top of page

10 jours en Uruguay

  • Les Palous
  • 9 oct. 2016
  • 3 min de lecture

À l’heure où nous écrivons cet article, nous sommes sur le point de quitter l’Uruguay … Nous sommes au milieu de rien, nous avons quitté la Ruta 90 pour nous perdre 2kms plus loin le long d’une voie ferrée désaffectée. L’endroit est des plus charmants et d’un calme … pire qu’à Remagne ! Tiens, bonne fête aux Grévis, nous espérons que le spaghetti était toujours aussi bon ;-)

Mais commençons par le commencement …

Capitaine, je ne vois rien ... c'est normal, cherchez l'erreur !

Le jour du débarquement en Normandie (heu en Uruguay), nous avons retrouvé quasiment tous les passagers à Puntas Carretas près du phare et nous sommes allés manger au resto tous ensemble.

Dimanche 18/09 Nous avons quasiment vidé tout le camion afin de mieux le ranger … RAS donc ! À part un magnifique coucher de soleil …

Lundi 19/09 Nous avons fait des paiements et de l’administratif … RAS toujours ! Sauf que Poupoune et Loulou nous ont fait comprendre qu’il ne voyait vraiment pas le voyage comme cela … Entre Maman en train de chercher un objet introuvable ou travaille sur son PC et Papa qui vide pour la troisième fois le même coffre et nettoie les panneaux solaires, sans oublier les innombrables gentils uruguayens qui prennent Titi en photo sans même remarquer les quatre singes qui gesticulent autour, PL ont trouvé la bonne idée de jouer dans les rochers où l’on compte plus de capotes usagées qu’autre chose ou de rouler dans la boue avec leur vélo, histoire de nous rappeler que nous avons deux enfants adorables ! Pauline finit par demander 5 pesos à chaque personne approchant Titi tandis que Loulou nous informe qu’il a trouvé une piste à ricochet … Vous ne comprenez pas, nous non plus ; il faut bouger et vite avant de subir une implosion familiale !!!

Mardi 20/09 Nous faisons donc vite les dernières coureries (dont l’achat du cadeau d’annif de Loulou avec Poupoune mais chuuut Louis n’en sait rien ! Et, mon Dieu, que les Légos sont chers en AmSud !!!). Nous quittons donc Montevideo pour Minas où se trouve d’anciennes mines et une jolie cascade.

21/09 Nous arrivons pour midi à la cascade « El Salto del Penitente » (nommée ainsi grâce aux rochers en forme de mains jointes, nous les cherchons encore !) ; c’est une attraction touristique assez locale où, apparemment, seuls les uruguayens se déplacent.

Nous y passons la journée et voyons à moins de 3 mètres notre premier Tatou ! Nous sommes subjugués par cette espèce de tortue-rat qui ne nous a vraiment pas sentis approcher …

Le soir, nous bivouaquons le long de la route dans un paysage de rêve. Les enfants courent et jouent dans les rochers alors que nous préparons le souper. Coucher de soleil magnifique !

22/09 En route pour Colonia del Sacramento sur la côte sud-ouest en passant par Canellones où nous dînons. À 60 kms de Colonia, nous décidons à la dernière seconde (oui, oui, Titi se souvient de ce virage) de s’arrêter à l’hôtel Suiza où nous pouvons camper. Nous y rencontrons une famille belge avec 3 enfants (Iléna, Néo et Lily), que du bonheur pour PL qui passent leurs journées à jouer avec eux. Nous soufflons un peu et cela fait du bien. L’endroit est très joli et bien entretenu mais ne nous laissera pas un souvenir impérissable car ce n’est vraiment pas authentique de l’Amérique du Sud.

24/09 Nous décidons d’aller en bus à Colonia … Quelle bonne idée, pour une bouchée de pain, nous nous faisons conduire vers ce lieu hyper touristique et très mignon, … jugez plutôt par vous-mêmes !

Nous aurons la chance de retrouver nos amis français, Dominique et Philippe, qui ont fait la traversée avec nous sur le Grande Africa. Ils nous invitent à dîner et parviennent en deux temps, trois mouvements, à nous proposer : apéro, entrée, plat, fromage et dessert … Des vrais français que nous apprécions bcp ! Bon, vite, il faut quand même un peu visiter la ville avant de reprendre le bus pour Nueva Helvecia … Les voitures sont des plus belles aux plus vieilles … Le cadre est typique mais hyper touristique !

27/09 Nous sommes aux thermes d’Almiròn où nous passons une journée parfaite …

Ecole, lessive monstrueuse et repos mérité dans les piscines chaudes avant de partir loger le long de notre ancienne voie ferrée …

La boucle uruguayenne est bouclée !

Pour information, en Uruguay, les voitures sont soit neuves, soit très mais alors très très vieilles … 50 ans ! Dans Montevideo, nous avons également vu des charrettes tirées par des chevaux. Les pistes sont généralement meilleures que les routes qui sont une succession de nids de poule … routes qui sont également payantes !!! C’est assez anarchique !

Argentine, attention, les Palous arrivent !


Comentários


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

textes et photos © Copyright LES PALOUS
bottom of page