top of page

Jurassic park

En rentrant dans les terres, nous remontons également le temps. Nous entrons à Rawson par la décharge et découvrons des familles en train de fouiller les immondices, nous pointons notre nez à Playa Union mais désertons l’endroit à cause de l’odeur de poissons pourris … une très belle plage, nous avait-on dit ! Hé merci, c’est très laid et ça pue ! Nous traversons Trelew et atterrissons à Gaiman, joli village gallois … oui, oui, vous lisez bien ! Une colonie de Gallois est venue s’installer en Argentine au 19ième siècle à cause des frictions religieuses en Angleterre à cette époque. Les Gallois célibataires restaient à Puerto Madryn, tandis que les mariés devaient s’installer à Gaiman. Etrange, n’est-ce pas ? Ils restent donc des coutumes (et même des roux) suite à cette installation. Nous avons pu ainsi visiter une maison de thé où Lady Di est passée mais, vu notre état de pauvreté manifeste, nous ne pouvions y entrer … Oui, oui, véridique ! Bon, mes sandales, les crocs des petits et le bermuda de Papa n’ont pas plu. Nous avons, dans notre grande bonté, acheté un pot de confiture au citron (délicieuse) et un gâteau typique (infect) !

Mais le village a du charme et ce, principalement car la vallée est verdoyante et arborisée suite à beaucoup de labeur manuel et des travaux d’irrigation ingénieux.

C’est franchement appréciable après des kilomètres de pampa sèche et plate. Nous décidons de rester au camping des Bomberos (pompiers) avec les amis de Titi et retrouvons des compagnons de voyage allemands (Mikael, Julia, Rafael et Gloria (3 ans) qui adore Poupoune) !

Pauline et Louis ont également reçu des nouvelles des copains de l’école et sont tout fous !!! Ils lisent et relisent les petits mots de chacun … Merci, les copains, nous apprécions beaucoup d’avoir de vos nouvelles !

Enfin, Madame Hélène a rappelé à Pauline que c’était bientôt Halloween … Nous avions totalement oublié cette chose-là !

30/10 Journée hyper productive !

En matinée, nous visitons la caserne des pompiers. Les véhicules sont de vieux camions allemands et gallois donnés par les pays respectifs. Il y a aussi un nouveau 4X4 magnifique mais pas encore aménagé (!). Les petits ont adoré la visite.

Ensuite, nous avons visité un ancien tunnel ferroviaire ; le tunnel en lui-même n’avait rien d’exceptionnel mais le parcours était jonché d’explication sur la construction de celui-ci et la vie de l’époque.

Pour relier Puerto Madryn à Gaiman, il a fallu pas moins de 20 ans de chantier … Tous les matériaux et la main-d’œuvre venaient d’Europe ! Bon, les envahisseurs avaient aussi exterminé toute la population locale (les Tehuelches) par les maladies importées d’Europe mais aussi par la violence … Dans tous les musées que nous visitons, les Tehuelches sont représentés de la même manière : des hommes vêtus de peau d’animaux avec des coutumes assez primaires … L’homme occidental a soi-disant apporté la civilisation !

Ensuite, nous sommes partis pour le Geoparque Bryn Gwyn où nous avons parcouru 150 millions d’années … Oui, oui, nous avons vu la mer à 40 km des côtes actuelles. Je ne raconte pas de bêtises malgré le soleil tapant sur nos pauvres petites têtes … Grâce à l’érosion du site, nous avons pu admirer très nettement les différentes couches géologiques du quaternaire et du tertiaire avec la faune de l’époque, à savoir des poissons et ensuite des dinosaures … Le parc étant en réhabilitation pour une durée indéterminée … nous n’avons pas vu toutes les vitrines mais bien lu les explications et c’est ainsi qu’à 120 mètres d’altitude, nous avons trouvé des huitres !

Et pour clôturer cette belle journée, nous avons visité le Museo Paleontológico Egidio Feruglio (MEF) de Trelew où nous avons enfin pu découvrir les fameuses bébêtes en (chair et) en os ! Les enfants ont pu se mesurer aux monstres !

31/10 C’est Halloween aujourd’hui … Waourgghhh

Nous roulons toujours plus vers l’ouest afin d’aller admirer le barrage d’Ameghino en nous arrêtant au km 112 pour visiter un parc où l’on peut voir des arbres pétrifiés dixit le guide espagnol ACA (Automovil Club Argentino) que nous avons acheté pour ressembler aux touristes argentins … (haha la bonne blague ; hier, on nous a demandé si nous étions Gallois à la boulangerie de Gaiman !!!). Nous passons donc au km 112 de la ruta 25 et voyons une barrière avec une voiture arrêtée ; nous faisons demi-tour et apercevons entretemps deux voitures arrêtées … Nous demandons s’il est possible de visiter les arbres pétrifiés et, là, le guide éclate de rire et nous annonce qu’il va justement commencer une visite guidée réservée par les occupants (du 3ième âge) de l’autre véhicule … C’est ce qui s’appelle de la chance ; ce parc n’est visitable que sur réservation ! Nous passons deux heures avec notre guide et … nos vieux à découvrir l’histoire étonnante de ces arbres vieux de 75 millions d’années qui ont dévalé une rivière et se sont retrouvés en mer. Ensuite, ils ont été rejetés sur la plage avant de subir un enfouissement soudain (probablement l’irruption d’un volcan) et de se pétrifier en un millier d’années car privés d’oxygène et transformés en silice … Ceci est évidemment l’histoire courte du phénomène !!!

Mais pourquoi croire cette histoire alambiquée … Nous montons une petite colline et découvrons à nouveau des fossiles de coquillages … CQFD. Un guide super captivant engendre évidemment une visite super intéressante : Merci Jorge !

Puis nous continuons notre route et découvrons un décor de Disney World en plein milieu de la pampa …

Nous voilà au barrage de la centrale électrique Ameghino où nous logeons entre deux montagnes derrière le barrage dans un petit village verdoyant où l’on ne trouve pas de pain et où il y a plus de chiens que d’habitants …

Bon, il n’y a rien à faire, fêtons Halloween alors ! Dominique et moi faisons une soupe au potiron et nous subissons avec plaisir (et beaucoup de frayeurs ;-)) les épreuves préparées par les petits !

Autre mauvaise nouvelle : la centrale n’est pas visitable pour les non-argentins et comme nous avons l’air argentin comme des Gallois … Pas de chance !

Nous reprenons la route vers le village de Camarones qui, dit-on, est très joli … C’est moi qui conduit, piste et route et j’aurai mal au dos pendant deux jours car je ne touche pas le plancher => donc, je conduis dans le vide ;-) et c’est fatigant pour la jambe, le corps, le dos, enfin, tout, quoi !

Camarones, une bourgade parfaitement inintéressante balayée par le vent. Nous y resterons un jour afin de faire du pain ! Et c’est réussi cette fois-ci !

Direction ensuite vers Cabo Dos Bahias pour aller admirer d’autres manchots de Magellan … Nous sommes seuls dans la réserve et en profitons pleinement ! Qu’ils sont mignons, beaucoup d’œufs mais pas de « pichones » !

Nous voyons toujours autant d’autres animaux : peludos, maras, guanacos, nandous, renards …

Nous dormirons sur place car la tempête se lève et boirons l’apéro avec Christine et Jack que nous avons de nouveau retrouvés.

Le lendemain, nous décidons de visiter le reste de la réserve à vélo … super idée mais un peu trop venteux (et donc trop difficile) pour les petits … balade qui termine donc avec pleurs et mécontentements !! Dominique et moi avons bien aimé mais nos montures sont plus faciles à manier également.

Après une douche plus que nécessaire - nous sommes bruns de poussière - nous décampons car une vraie tempête de sable s’est levée. La poussière rentre de partout dans le camion et Titi lutte contre les éléments … Nous arrivons à Comodoro Rivadavia en soirée et allons nous poster sur le parking du musée du pétrole (encore un fossile) !

04/11 Nous visitons le musée du pétrole, tout petit, mais super intéressant. Nous y resterons 3 heures … Nous écouterons également une vidéo indiquant la consommation et la production d’énergie dans le monde … Le discours est différent ici qu’en Europe et ça, c’est aussi très intéressant ! De plus, l’Angleterre ne produit et ne consomme rien pour la simple raison qu’elle est rayée de la carte de l’Europe … C’est Pauline qui l’a vu ! Par contre, les îles Malouines sont argentines et n’essayez pas de dire le contraire ! C’est l’occasion d’expliquer aux enfants « l’esprit critique », n’est-ce pas ?

Direction le « Far South » où nous apercevons de nombreuses « cicognes » dans la pampa … Du coup, Louis nous en fabrique une en lego, évidemment !


bottom of page