top of page

C’est aussi ça, le voyage !

  • Les Palous
  • 9 déc. 2016
  • 2 min de lecture

13/11 Nous arrivons en fin de journée à Comandante Luis Piedra Buena ; il fait venteux, très venteux ; la poussière vole et nous aimerions trouver un endroit quelque peu abrité !

La station YPF ne nous tente pas, nous traversons la ville au ralenti pour repérer le bon endroit pour bivouaquer … Les petits repèrent comme d’habitude la plaine de jeux et nous certifient qu’elle est à l’abri du vent. Oui, d’accord, les Loulous, la plaine est derrière un mur mais Titi serait à tout vent !

Dominique repère un bâtiment en forme de L qui s’avère être le centre culturel et le hall de sport communal. Ok, parfait, bonne nuit !

Le lendemain, l’école est pénible (comme souvent, le lundi matin). Pauline n’est pas avec nous, elle regarde plus par la fenêtre que sur sa feuille, le passé composé se décompose et les participes passés ne participent pas du tout ! Je l’envoie en récréation pour s’aérer le cerveau … Elle rentre dans le centre culturel et commence à discuter avec une dame qui, évidemment, trouve qu’elle a vraiment de beaux yeux ! Elle revient alors que Louis termine l’école et nous incite à visiter également le centre culturel : atelier de sculptures, de poteries, de tissage, de bricolages divers et fabrique de poteries artisanales …

Nous rencontrons le personnel du centre et la prof de poterie, Diana, qui, finalement, invite les enfants à se joindre au cours pour adultes et de continuer avec le cours pour enfants ensuite …

Les enfants sont enchantés, ils réalisent chacun un petit pot en colombages et communiquent en espagnol basique avec leur entourage ! Quel bonheur de les voir ainsi au milieu de cette classe. Dianna leur donne rendez-vous le lendemain. Que faire ? Rester ou partir …

Du côté du hall de sport, la concierge nous propose d’utiliser les sanitaires et les douches gratuitement ; on peut également se servir en eau potable …

Nous restons un jour supplémentaire car nous sommes conquis par cet accueil chaleureux, merci à vous ! Gracias por su bienvenido !

Le jour suivant, après l’école (sérieuse cette fois-ci !), les enfants rejoignent l’atelier des enfants à 11h ; Pauline réalise un peludo et Louis, un cygne à col noir avec son petit. Magnifique !

Nous quitterons Comandante Luis Piedra Buena enchantés par cette belle rencontre ! À l’image du Commandant Luis !

Luis Piedra Buena est né à Carmen de Patagones, il est marin et vient s’installer sur l’île de Pavón sur le fleuve … Il passera sa vie à sauver les naufragés de la mer mais parviendra également à convaincre les habitants du sud de la Patagonie de se rallier à la cause argentine. On lit dans la ville que, grâce à lui, le sud du pays et la Terre de Feu appartiennent à l’Argentine ; c’est le bienfaiteur de l’endroit. On nomma donc la ville de son nom.


Kommentare


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

textes et photos © Copyright LES PALOUS
bottom of page