top of page

Les volcans du plus malin ! (Pumalin)

Nous arrivons à Chaiten par un beau soleil d’été pour faire du « wifi ». Chaiten est une petite ville endormie. Nous trouvons le point wifi « ChileGob » gratuit. Nous nous garons et, à gauche, nous avons une maison abandonnée ; à droite, nous avons une antenne d’alerte pour les tsunamis qui sonne tous les midis. La vue est magnifique !

Le 09/02, activités habituelles : école, courses, wifi …

Le 10/02, nous prenons la route vers le volcan « Chaiten ». Je sais, ici, les noms sont toujours pareils … Vers 15 heures, nous faisons l’ascension du Mont-Blanc … Mais non, je rigole ! Nous faisons l’ascension du volcan Chaiten. Sur le panneau à l’entrée du sentier, il est marqué 2 heures de marche, holala ! Nous mettrons 1h30 pour monter. Là-haut, nous voyons le volcan en activité faible après 9400 ans de sommeil. En mai 2008, le volcan est entré en éruption mais, cette fois-ci, je ne rigole pas ;-) !

Nous restons une petite heure là-haut. Il fait très chaud et les taons nous ennuient. Nous redescendons au camion et nous partons pour trouver un bivouac. Nous en trouvons un le long d’une rivière.

Le 11/02, nous partons vers le sentier des « Alerces » : magnifique promenade !

Pour aller voir ces grands arbres, il faut passer sur un pont suspendu. Maman, Louis et moi, nous observons des poissons.

Nous reprenons la ruta 7 (carretera australe) en direction de Caleta Santa Barbara qui est, paraît-il, une belle plage ! Nous nous trompons et arrivons à Chana. Il y a un fête avec du rodéo … Hooo, chouette !

Nous allons à la fête et nous admirons le spectacle. Nous y restons une demi-heure ; Louis et moi mangeons des frites toutes molles.

Avec Louis, j’essaie de faire un radeau. Résultat : il coule !

Le 12/02, de retour à Chaiten, nous allons chez les pompiers pour trouver de l’eau potable. Ensuite, direction les thermes « El Amarillo ». Nous trouvons un chouette bivouac à 500 m des thermes.

Le 13/02, nous allons aux thermes après l’école. Il y a deux piscines remplies d’eau et la rivière. Nous allons dans la plus grande : elle est « muy caliente !!! »

Nous mangeons nos tartines puis retournons dans les piscines jusqu’à 17 heures. Nous prenons la route vers Futaleufú. Nous mangeons au bord du lac … Ensuite, Papa roule pendant que Louis et moi dormons. Un quart d’heure plus tard, Maman dit à Papa : « Demi-tour ! » Pourquoi demi-tour ? Parce que la route est trop mauvaise. Nous sommes de retour à Chaiten vers minuit !

Le lendemain matin, Maman essaie de réserver un bateau pour Chiloé : pas possible dans l’immédiat ! Zut ! Alors, nous réservons les bateaux pour Puerto Montt. Mais la carretera australe passe par la mer ; c’est pour cela que l’on doit prendre trois bateaux. Direction Caleta Gonzalo où nous dormons.

Le 15/02, nous prenons le premier ferry à 7 heures du matin. Un quart d’heure plus tard, nous arrivons à Pillán.

Dix kilomètres plus loin, nous prenons le deuxième ferry qui dure trois heures.

Pendant ce temps, nous faisons l’école. Nous roulons quelques kilomètres, puis nous mangeons vers 13h. Il nous reste 100 km pour atteindre le troisième ferry qui lui, dure que 10 minutes pour rejoindre « La Caleta La Arena ».

Nous avons déjà pris neuf bateaux depuis le début du voyage ! Il reste 40 km pour rejoindre Puerto Montt. Il est 18 heures quand nous y arrivons !


bottom of page