top of page

San Carlos de Bariloche

24/02 Après une nuit exécrable à Puerto Varas où les gens vivent plus la nuit que le jour, nous filons vers Las Cascadas afin de trouver un coin paisible à l’autre bout du magnifique lac Llanquihue. Nous atterrissons sur une plage de sable volcanique sous l’œil à moitié endormi du majestueux volcan Osorno.

Le lac est tellement grand qu’il y a des vagues comme à la mer et elles nous tiennent éveillés une bonne partie de la nuit ! Pas de chance. Louis creuse un trou et Pauline pêche, enfin ne pêche rien !

25/02 Nous débarquons après l’école à Puyehue où les enfants rencontrent Matias et Francisca, deux cousins, en jouant sur un énorme toboggan. Le contact s’établit vaille que vaille malgré le problème linguistique.

De fil en aiguille, ils viennent visiter le camion et, finalement, ils convainquent Pauline et Louis de nager avec eux et leur grande sœur et cousine, Paulina, dans le lac.

Nous voilà donc à lézarder à la chilienne sur une pelouse le long d’un lac en surveillant d’un œil distrait nos chérubins. Dominique s’endort et, moi, j’enfile mon maillot et vais nager avec les jeunes … Quelle plaisir de nager dans un lac (pas trop froid … mais pas très chaud non plus !) entouré de montagnes et volcans plus ou moins éteints ! Matias est très curieux au sujet de notre aventure et s’intéresse beaucoup à Titi ; il aimerait bien partir aussi ! Sa Maman, Inès, est charmante et discute un peu avec nous ; ils nous promettent de nous suivre sur le blog. Quelle belle rencontre ¡Gracias a nuestros amigos de Puerto Montt por este momento muy agradable!

Nous nous dirigeons vers les thermes de Puyehue mais poursuivons notre chemin jusque dans le parc du même nom.

Nous bivouaquons dans une immense clairière proche de la station de ski Antillanca au pied du volcan Casablanca. L’endroit est magique, la lumière est superbe !

26/02 C’est dimanche et nous décidons de marcher un peu afin d’aller découvrir le cratère du volcan … Il est neuf heures et nous terminons de déjeuner. La brume s’est levée difficilement mais le temps s’annonce radieux. Puis, petit à petit, la brume retombe, le ciel s’obscurcit, le soleil disparaît … derrière la lune ! Oui, vous lisez bien ; nous avons la chance de voir une éclipse quasi entière de soleil et nous n’en savions rien.

Nous sommes scotchés d’avoir autant de chance. La brume est tellement forte que nous pouvons regarder le soleil (enfin la lune) à l’œil nu au moment le plus sombre. Plus tard, nous mettrons deux paires de lunettes de soleil pour voir la fin de l’éclipse … Le soleil est totalement revenu et la brume totalement partie !

Bon, il est temps de se mettre en route. Nous montons en permanence jusqu’au cratère et continuons encore notre ascension afin de découvrir le Cerro Tronador que nous devons approcher également du côté argentin avec nos fameux visiteurs ! Nous pique-niquons seuls au monde devant un paysage de rêve !

Fin de journée, nous passons le poste frontière chilien mais bivouaquons avant le poste frontière argentin le long d’un petit étang où Pauline ne pêche … pas grand-chose ! Le lieu est paisible car la frontière est fermée pendant la nuit et il n’y a donc aucun trafic !

Nous avons légalement quitté le Chili mais ne sommes pas encore enregistrés en Argentine … Quelle étrange journée, n’est-ce pas ? Nous adorons ce genre de situation !

Le lendemain, nous débarquons à San Carlos de Bariloche afin de préparer la venue de Michel, le frère de Dominique, et Patricia, son épouse. Nous sommes très excités car nous revoyons enfin des gens proches après 7 mois de voyage !!! Il nous tarde de les serrer dans nos bras !

Nous nous renseignons au mieux sur les excursions à venir, nous repérons les lieux et essayons de trouver un bivouac pour les prochains jours. Malheureusement, à l’hôtel de nos visiteurs, le gérant ne veut pas que nous restions sur la propriété ! Il changera d’avis le lendemain en nous revoyant avec eux !

Nous avons également admiré le train Patagonico qui part le mardi à 18h00 de Bariloche et arrive 17h plus tard à Viedma. Il y a deux trains par semaine dans cette gare et nous avons la chance de voir un départ ! C’est la rentrée des classes pour de nombreux jeunes et le train est bien rempli.

Louis et Pauline sont tout fous de voir cela ! Il y a des wagons ordinaires, couchettes, un wagon restaurant et deux wagons pour les colis, ainsi que deux wagons pour les voitures et deux locomotives ! Quel train, n’est-ce pas ?

01/03 taratata ! L’excitation est à son comble, nous devons arriver à midi à l’aéroport. L’avion est à l’heure et nous guettons les passagers qui en descendent ! Yes, ils sont là ; nous les voyons avant qu’ils ne nous voient !

Nous sommes émus mais devons encore patienter pendant que les bagages arrivent sur le tapis roulant. Enfin, nous pouvons les serrer dans nos bras ! Nous parlons tous les 6 en même temps et Michel est un peu distrait alors qu’il doit réceptionner la voiture de location mais la petite dame est sympa et reste imperturbable alors que nous sommes assez bruyants ! Enfin, surtout moi et mon fameux rire !

Les petits s’installent dans la voiture avec Michel et Patricia alors que nous montrons le chemin jusqu’à l’hôtel. Titi est assez visible comme guide en ville … juste un peu lent !

Après avoir mangé sommairement dans Titi et avoir reçu tous les présents et commandes venus de Belgique (Merci Inès, Marraine, Mamy, Tati et Tonton), nous reprenons le chemin de la ville que nous visitons assez rapidement.

Nous buvons un verre dans un café où un client nous trouve un peu trop bruyant ; nous n’en avons cure car, lui, il ne sait pas ce que c’est que de se retrouver après 7 mois !

Nous partons ensuite vers le cerro Otto, nous sommes à 6 dans la voiture de location, une petite chevrolet berline 4 places ! Information de la plus haute importance communiquée à l’instant par Pauline ; le numéro de plaque est OTY813 !!!

La vue là-haut est magnifique mais il fait caillant ! Nous ne restons pas bien longtemps. Direction une pizzeria de qualité moyenne et puis dodo !

Jeudi : nous avons rendez-vous avec nos visiteurs à 9h30 pour découvrir la route des sept lacs. Vite, vite, il faut être prêts à l’heure … La vaisselle doit être faite et le pique-nique préparé ! Ouf, juste à temps, nous nous entassons à nouveau dans la petite voiture blanche et prenons la ruta 40 vers le Nord pour rejoindre Villa Traful par la vallée enchantée.

Les paysages sont magnifiques et variés, nous nous arrêtons régulièrement pour prendre des photos. Dans la voiture, le pont arrière discute sans discontinuer ; à vous de deviner de quelles personnes est-il composé ?

Arrivés à Villa Traful pour l’heure du pique-nique, nous en faisons le tour afin de trouver le bon endroit pour nous poser.

Il fait frais mais supportable, nous sommes le long du lac et nous mangeons le pique-nique de bon appétit. La conversation va bon train ; Michel et Patricia nous posent pas mal de questions au sujet de notre organisation journalière ; nous, de notre côté, sommes curieux de savoir comment vont la famille, nos connaissances et leur nouvelle petite princesse. Ils ne tarissent pas d’éloges à son sujet et nous comprenons leur enthousiasme car elle est toute mignonne ;-) Nous verrons une centaine de photos de la petiote ! Pauline est également en admiration devant les beaux ongles de Tati et adore faire des câlins avec son Tonton. Louis, quant à lui, ne montre pas autant de signes d’affection mais, à la quantité de paroles débitées à la minute, nous pouvons confirmer qu’il est très heureux d’avoir de la visite. Il est espiègle et tout guilleret en permanence ! Il faut dire que Mich et Pat le leur rendent bien car ils sont plein d’attention à leur égard.

À force de discuter, nous oublions d’aller voir la cascade de Villa Traful et reprenons la route sous la pluie jusqu’à la fameuse route des 7 lacs. Nous nous arrêtons à deux trois lacs et une cascade mais sommes globalement déçus par ce morceau de route car les vues ne nous impressionnent pas vraiment.

Est-ce à cause de la pluie, de la similitude avec certains paysages européens, parce que nous devenons blasés ? Si c’est cela, c’est inquiétant, n’est-ce pas ? Qu’à cela ne tienne, nous poursuivons notre chemin jusqu’à Villa Angostura pour nous désaltérer et déambuler nonchalamment dans l’unique rue touristique de la ville. Pour notre part, nous imitons pour une fois les « vrais » touristes et apprécions de jouer le jeu le temps d’un aller-retour dans une rue d’une centaine de mètres de long !

Retour à l’hôtel où nous décidons de manger sur place. Le repas est bien meilleur que la veille. Nous sommes seuls dans la salle à manger de l’hôtel et avons un service personnalisé. Nous mettons les petits au lit plus tôt et continuons à discuter à 4 jusqu’à minuit !

Aujourd’hui, vendredi, nous partons à nouveau à 9h30 mais, cette fois, c’est vers le sud en direction du cerro Tronador ! Le temps est au beau fixe ; nous avons un ciel tout bleu !

Arrivés dans le parc, la route devient un ripio et Michel nous conduit prudemment mais promptement vers notre premier arrêt : la promenade vers le saltillo de Los Cesares. Nous sommes seuls avec la nature et c’est une très belle ballade !

Nous voyons de jolies fleurs avant de passer un petit col et de découvrir une bien belle cascade ; nous profitons de l’endroit tout un moment et déambulons d’un mirador à l’autre.

Nous poursuivons notre route vers le glacier « Ventisquero Negro » car nous devons être au bout du chemin avant que le sens de conduite ne soit alterné. Nous pique-niquons et découvrons un tout petit sentier très touristique qui nous conduit vers les gorges du diable.

Nous redescendons ensuite vers le mirador du glacier et restons assis un peu étourdis devant tant de beauté naturelle. Le glacier est noir car il entraine avec lui de la poussière de lave, c’est impressionnant !

Nous rentrons à l’hôtel et terminons la soirée comme la précédente.

Louis mangera deux soirs d’affilée des pâtes au pistou bien garnies de gousses d’ail ! Super pour l’haleine, nous te remercions, petit Monsieur !

04/03 C’est déjà notre dernier jour ensemble. C’est affolant comme ces derniers jours passent trop vite … Nous avons cette fois rendez-vous à 9h de manière à arriver à temps au port Pañuelo pour prendre le bateau qui doit nous emmener pour découvrir l’île Victoria et les arbres arrayanes sur la presqu’île de Quetrihue. Dominique et moi râlons un peu car l’agence touristique ne nous avait pas communiqué les vrais tarifs d’entrée dans le parc naturel et nous devons payer plus que prévu ! De plus, nous partons d’abord pour la presqu’île avant de découvrir l’île Victoria. Nous ne sommes pas contents que le programme et le prix ne soient pas respectés mais, au fil de la journée, nous découvrons de bien belles choses et nous nous détendons. D’autant plus que Michel et Patricia apprécient totalement l’excursion.

Nous débarquons donc à Quetrihue où nous découvrons les fameux arbres dont les troncs déclinent toutes les nuances du caramel ; j’ai nommé les arrayanes, espèce endémique qui ne pousse quasiment qu’à cet endroit, arbre de la famille des myrtacées dont les fruits s’apparentent à des myrtilles.

Ensuite, nous reprenons le bateau vers l’île Victoria où nous pique-niquons seuls au milieu de pommiers et poiriers chargés de fruits. Nous parcourons ensuite l’île : sa plage et son arboretum. Sur la plage, nous découvrons des pierres volcaniques flottantes et les petits se mettent directement en route dans des travaux hydrauliques sous l’œil amusé de Michel et Patricia.

Nous avons l’habitude car, qui dit « présence d’eau », dit « travaux hydrauliques » depuis le début du voyage !! Dominique s’apaise totalement en parcourant l’arboretum, en découvrant des séquoias, des cyprès, des mélèzes, au moins six sortes de pins, des araucarias et d’autres arbres centenaires …

17h10 Notre bateau nous ramène à bon port au terme d’une magnifique journée sur le lac Nahuel Huapi et ses rivages.

Aujourd’hui, pour le souper, nous décidons d’inviter nos hôtes à la bonne franquette dans notre casa rodante. On se serre un peu et on parvient à manger à 6 ! Super soirée à discuter sans fin de tout, de rien … C’est super agréable et nous voulons repousser au plus tard le moment de la séparation. Ces 4 jours ont passé beaucoup trop vite et nous n’avons pas l’impression d’avoir tout dit !!! Les petits sont super sages ; Louis dessine un remerciement pour sa Mamy tandis que Pauline écrit un petit mot à sa meilleure copine Inès qui lui a fait parvenir un magnifique T-shirt ! Oui, oui, tout cela à 6 dans notre petite maison !

05/03 Dominique et moi, nous nous levons vers 7h00 afin de démarrer au plus vite vers l’aéroport. Pendant le trajet, les petits émergent de leur sommeil et s’habillent. À 7h40, nous rejoignons Pat et Michel avant qu’ils ne s’envolent vers d’autres aventures ; ils décollent vers El Calafate pour voir les glaciers Perito Moreno et Upsala. Nous sommes un peu jaloux car nous n’avons pas vu ce dernier glacier mais ils nous promettent d’envoyer plein de photos ! Merci. Michel remet la voiture de location et nous faisons nos dernières recommandations pour la famille en Belgique.

Puis, le temps est venu de se quitter. Après un au-revoir assez rapide mais malgré tout très émouvant, nous nous retrouvons tout perdus comme de pauvres malheureux ne sachant pas trop quoi faire … Ha oui, nous devons encore déjeuner ! Nous retournons un peu désemparés vers Titi et allons nous poster un plus loin afin de voir décoller leur avion vers 9h45 … Voilà, Michel et Patricia sont partis ; ces quelques jours ont filé mais ont été intenses en échanges, en discussions et en émotions ! Merci, merci, merci ! Vivement la prochaine visite …


bottom of page