07/03 Nous quittons San Carlos de Bariloche pour rejoindre Junin de los Andes. Nous démarrons et dînons au bord du Rio Limay qui fait 2 kms de large à cet endroit.
Une trentaine de kilomètres plus loin, nous découvrons un barrage.
Nous faisons encore 100 kms avec le volcan Lanin dans le lointain et arrivons enfin à Junin de los Andes.
Nous traversons le village et prenons la piste vers le passage frontière de Carirriñe. La piste est très mauvaise !!! Nous dormons au début d’une promenade dans le parc Lanin, dans une forêt d’araucarias. Papa aime beaucoup ces arbres et voudrait en planter un à la maison.
Le lendemain, Ouistiti reprend courageusement la piste. Nous passons la frontière sous une pluie torrentielle ! Du côté chilien, la piste est bien meilleure !
Nous nous arrêtons pour dormir près d’une grande cascade dans laquelle il y a une source d’eau chaude. Louis et moi faisons l’école et puis, nous prenons la direction de Coñaripe. Ici, nous faisons des courses et nous nous dirigeons vers le parc national Villarrica. Nous dormons en face des thermes El Rincon.
10/03 Ecole et thermes. Les thermes sont propres ; il y a 11 bassins dont 4 vides. Nous passons une très agréable journée quasiment seuls dans les thermes.
Nous en sortons à 19 heures.
Nous soupons et Louis et moi allons dormir alors que Papa et Maman trouvent un bivouac dans le parc sous de grands arbres à la tombée de la nuit.
11/03 Nous décidons de faire une promenade. Nous ne trouvons pas directement le sentier mais après 20 minutes, nous sommes sur le bon chemin. Nous traversons une rivière, puis nous montons en permanence. Nous traversons une forêt d’araucarias. Finalement, il se met à pleuvoir et finalement, à neiger.
Nous mangeons notre salade de pâtes ; il fait très froid. Il reste 1 km pour atteindre le mirador (vision de 3 volcans) mais nous n’avons plus le courage d’aller au bout car nous ne voyons rien. Alors, nous rebroussons chemin jusqu’au camion. Nous arrivons au camion par un temps de cochon ; chacun va à la douche, nous jouons à un jeu de société, nous soupons et allons au lit.
Le lendemain, nous décidons de faire la randonnée du glacier Pichillancahue. Il fait ensoleillé. Deux kilomètres plus au nord du bivouac démarre le sentier.
Nous commençons la promenade dans la forêt avant d’arriver dans les cailloux volcaniques.
Il y a aussi une petite rivière. Nous mangeons à quelques mètres du glacier. Louis et moi jouons dans la neige pendant que Papa et Maman termine de manger.
Ensuite, nous nous approchons du glacier et découvrons une merveille : un tunnel de glace !
Ce fameux tunnel fait plus ou moins 8 mètres de haut et 12 mètres de large. Nous décidons de passer dedans malgré le danger !
Nous le traversons vite : c’est magnifique et impressionnant !!!! De l’autre côté, nous découvrons le volcan Villarrica.
C’est très très beau !! Le glacier forme un arc de cercle au pied du volcan. Nous sortons du glacier et retournons au camion.
C’est une magnifique promenade ! Nous redescendons au village de Coñaripe. Maman demande aux pompiers pour remplir le réservoir d’eau potable. Le tank de Titi est rempli. Nous allons manger au resto et allons dormir.