Après un an d’attente, nous sommes le 2 juillet, jour de mon anniversaire et surtout de mon départ pour le Paraguay afin de revoir nos chers Palous en voyage et venir perturber leur quotidien.
3/07 Après deux jours de voyage et 14 heures de vol, j’atterris à Asunción. Je récupère mon sac à dos, passe la douane et aperçois ma chère marraine, ainsi que mes 2 petits cousins et tonton Dominique. Nous pleurons dans les bras l’un de l’autre.
Ensuite, nous avançons vers le parking et j’aperçois Titi, leur cher compagnon de voyage. Je monte à bord de leur casa rodante qui devient aussi un peu la mienne pour 1 mois. Titi démarre, l’aventure commence ! Nous roulons jusqu’à leur campement, la Quinta Tiffany, proche de l’aéroport.
Ils ont faim car, oui, ils se sont levés tôt pour m’accueillir. Je prends donc mon premier petit-déjeuner en leur compagnie. Je vais devoir m’habituer aux 6 heures de décalage horaire. Nous passons le reste de la journée à m’installer et à discuter car il y a beaucoup à raconter après un an de voyage. (NDLBlogueuse habituelle : Nous recevons aussi plein de cadeaux du vieux continent ; Merci Parrain, Marraine et OpaNonna !) Nous fêtons aussi mon anniversaire car j’ai maintenant 19 ans !
Je passe donc ma première nuit en tente au Paraguay.
4/07 Nous partons de la Quinta Tiffany et roulons toute la journée car nous avons des kilomètres à faire … J’admire les rues cabossées de la ville d’Asunción ainsi que la conduite artistique des Paraguayens ; il n’est pas rare de les voir à 4 sur une mobylette, véhicule populaire pour les locaux !
Après quelques heures de routes, nous quittons les rues bétonnées pour emprunter des pistes. Je découvre donc les joies du ballotage du camion. Je reste donc sagement assise sur mon siège alors que Pauline et Louis, habitués, sont comme deux petits singes dans le camion et rient de moi ; c’est que ça bouge dans Titi ! J’admire en même temps le coucher de soleil et essaie de le prendre en photo malgré les bosses. Ma première photo fut donc déjà une aventure !
Nous arrivons finalement dans la soirée au camping « Hasta la Pasta » qui est tenu par une Allemande et un Suisse. L’endroit est très agréable et les propriétaires sont sympathiques !
5/07 Nous continuons jusqu’au kilomètre 49 de la ruta 2. Après une piste bien mouvementée, nous arrivons à notre bivouac tenu par des Japonais : un magnifique camping au bord d’un lac avec un ponton qui se jette sur l’eau … L’endroit est paisible car nous sommes seuls, sauf une grosse dinde rouge et noire qui veillera sur nous pendant la nuit.
Il y a des magnifiques cahuttes aménagées : chouette, je ne dormirais pas en tente cette nuit !
Non, je plaisante ; je plante ma tente au bord du lac. Nous jouons au Rummy pendant la soirée et allons nous coucher. Quel plaisir de s’endormir au bruit des vagues …
6/07 Dans la matinée nous rejoignons Ciudad el Este où se trouve le deuxième plus grand barrage au monde : ITAIPU BINACIONAL car il est sur le territoire Paraguayen et Brésilien. Il est 13h, pile l’heure à laquelle commence une visite en bus du tour panoramique du barrage. Nous nous empressons donc de monter dans le bus qui nous dépose d’abord à un panorama d’où nous pouvons admirer le barrage qui est très impressionnant mais sans eau car, malheureusement, les vannes étaient fermées.
Nous poursuivons le reste de la visite en bus sur le site du barrage et passons ainsi la frontière vers le Brésil.
Je suis toute fière d’être passée la frontière ! Quand le tour fut terminé, nous savions qu’il y avait la possibilité de faire une visite technique de l’intérieur du barrage. Marraine va donc se renseigner pour la faire. Après de longues négociations, nous pouvons faire la visite mais, malheureusement, pas les enfants. Louis se met à pleurer car il était excité à l’idée de pouvoir voir la turbine. Il nous laisse tout de même y aller (Marraine, Dominique et moi) pendant qu’ils restent tous les deux sagement dans Titi.
Sachez que, pour accéder à cette visite, marraine a fait passer Dominique pour un ingénieur, elle comme architecte et moi comme étudiante fortement intéressée. Mais bon, nous pouvons la faire ; c’est le principal et nous sommes très contents.
Nous partons donc tous les 3 avec le guide pour une visite explicative du barrage. Nous passons par la salle des données, la salle des ordinateurs, nous voyons aussi la turbine, tout cela en montant et descendant les étages en ascenseur.
Nous irons également à l’intérieur du barrage et admirons la hauteur.
Nous finirons le tour par prendre des photos du haut du barrage ainsi que par voir le système mis en place pour que les poissons puissent remonter la rivière.
Sur le chemin, nous voyons des Capibaras (ou marmottes de mer selon Louis) qui sont les premiers animaux typiques de l’Amérique du Sud que j’ai rencontrés.
Après toutes ces belles explications, nous retrouvons Pauline et Louis qui lisaient leur cher Harry Potter.
7/07 A la mañana, nous avons été au Parc Monday voir une chute d’eau : le salto Monday (se prononçant monda-y). C’est une très jolie chute d’eau qui fait environ 45 mètres de hauteur.
On y prend de belles photos avec un arc-en-ciel. Nous apercevons également de très beaux papillons dont un avec un motif design noir et blanc à l’extérieur et qui est bleu et rouge à l’intérieur.
L’après-midi, nous avons été visiter le musée des guaranis (ce sont les habitants indigènes de la région) où nous avons pu observer la biodiversité représentée par des animaux empaillés et avons mieux compris leur culture ainsi que leurs coutumes anciennes.
Au soir, nous avions rendez-vous à 18H30 au barrage pour aller voir un son et lumières. Après 1h30 d’attente (car oui, les Paraguayens ne sont jamais là à l’heure prévue), nous prenons enfin le bus pour aller au panorama voir le barrage éclairé de nuit. La présentation à l’américaine nous fait beaucoup rire et le spectacle est assez court mais c’est tout de même très beau à voir.
8/07 Nous roulons vers le parc Tati Yupi à Hernandarias car il y a une réserve naturelle dans laquelle nous pouvons loger trois nuits et y voir des animaux. Nous commençons donc à nous installer. Nous plantons les deux tentes car je vais avoir mes petits cousins comme voisins pendant ces trois nuits, sortons le hamac et faisons un feu de bois dans la parilla (barbecue local). C’est un vrai petit campement !
Ce soir-là, nous pouvons déjà observer des singes dans les arbres ainsi que des coatis et des oiseaux.
9/07 C’est notre première journée à la réserve, il ne fait pas très beau mais nous en profitons pour « skyper » avec la famille. Lorsque nous skypons avec Opa et Nonna (les grands-parents), nous sommes interrompus par des Paraguayens qui prennent Titi en photo (c’est qu’il a du succès, Titi en Amérique)!
Ensuite, ils viennent partager avec nous le Téréré qui est leur boisson favorite. C’est un thé glacé qui se partage dans une petite tasse avec une paille qui possède un filtre à son extrémité. La première gorgée est pour le préparateur car le thé a le moins bon goût. Ensuite, il fait tourner la tasse et chacun boit une gorgée. C‘est un chouette moment de partage de culture.
Le soir, Marraine décide de frire les bananes plantain que nous avions achetées sur le bord d’une route et, ensuite, Tonton Dominique les flambe au Rhum. C’est un délice ! Et les petits aussi en raffolent ! Ils vont bien dormir ;-)
10/07 C’est notre deuxième jour à la réserve et il fait beau. Il faut aller déposer la lessive en ville à la lavanderia. Nous décidons donc, Marraine et moi, d’y aller à vélo. Nous faisons donc une balade à vélo de 24 km qui fut très agréable. Nous en profitons aussi pour acheter du pain à la panaderia. En revenant de nos courses, nous avons mal aux fesses et nous nous reposons l’après-midi à la réserve à observer les animaux.
Le soir, marraine décide de profiter du beau feu de bois dans la parilla pour faire une pizza. Elle était bonne malgré que la pâte était dure mais c’était un premier essai.
11/07 C’est notre dernier jour à la réserve et jour de départ. Je me réveille tôt, sors la tête de ma tente et peux admirer des singes dans les arbres juste au-dessus de moi. Je suis en admiration devant ces animaux, c’est un vrai plaisir de se réveiller avec eux ! J’en profite également pour admirer le lever du soleil sur le lac.
Ensuite, nous déjeunons et rangeons le campement car nous devons passer la frontière vers le Brésil aujourd’hui. Frontière qui fut assez chaotique.
Nous arrivons finalement à Iguazu et allons dormir au camping Paudimar car nous allons visiter les fameuses CATARATAS DO IGUAçU après-demain.
12/07 Nous passons la matinée tranquillement au camping après avoir pris un bon petit déjeuner. Car nous avons eu le déjeuner du camping et Pauline et Louis étaient tout fous de pouvoir manger des saucisses. Sacrés cousins ! Nous avons rencontré une famille franco-colombienne avec deux enfants. ça fait un bien fou aux enfants de jouer ensembles.
L’après-midi, nous prenons le bus pour aller visiter le parc des oiseaux. C’est un magnifique parc où nous avons pu observer des milliers d’oiseaux dont des toucans, des perroquets, des flamants roses, ...
Nous pouvions rentrer dans les cages et les voir voler de près. Il y avait aussi une partie avec des reptiles et une cage à papillons avec des colibris.
Pauline et Louis ont goûté de l’eau de coco servie dans une noix de coco. C’était une très chouette après-midi. Nous reprenons le bus et rentrons au camping où Pauline et Louis ont hâte de retrouver leurs copains.
13/07 C’est le grand jour ! Nous nous levons tôt, déjeunons, Pauline et Louis prennent des forces de saucisses et nous quittons le camping pour aller visiter les chutes d’IGUAZU coté Brésilien.
Nous arrivons au parc où nous prenons un bus qui nous conduit jusqu’au panorama où nous pouvons apercevoir le début des chutes.
Nous entamons une balade d’environ 2 km au cours de laquelle nous découvrons de plus en plus de chutes.
C’est magnifique !! Tout au long de la balade, nous voyons également des coatis espérant chiper la nourriture des touristes non vigilants. Quand nous arrivons à la fin de la promenade, la vue est splendide car nous sommes aux pieds des chutes. Nous empruntons une passerelle et pouvons admirer de plus près ce magnifique spectacle. ça mouille … mais qu’est-ce que c’est beau !
Nous remontons ensuite le chemin et retrouvons Titi, nous sommes enchantés de notre matinée.
L’après-midi, nous quittons le Brésil et passons la frontière vers l’Argentine afin d’être prêts à visiter les chutes côté argentin dès le lendemain matin. Quand nous arrivons au camping, Pauline, Louis ainsi que Marraine profitent de la piscine.
14/07 Nous sommes motivés et nous nous levons à 6h afin d’arriver le plus tôt possible aux chutes d’Iguazu. Du coté argentin, nous allons passer la journée complète car le parc est assez grand et nous voulons voir un maximum. Nous commençons par prendre un train pour traverser le parc jusqu’au Gorges du Diable qui est le point de jetée des chutes.
Nous avançons sur la passerelle où nous apercevons beaucoup de papillons et enfin admirons le spectacle des chutes… La vue est juste impressionnante ! Nous sommes trempés pour commencer la journée mais émerveillés par le panorama !
Ensuite, nous empruntons les sentiers par lesquels nous pouvons nous balader et apercevoir des panoramas sur les chutes. Nous ne nous privons pas sur les photos évidemment.
Nous décidons de prendre un petit bateau pour aller rejoindre une île d’où nous continuons à admirer les chutes et nous baladons dans la forêt pour observer quelques oiseaux. Le temps est magnifique et les vues tout aussi belles.
En revenant de l’île, nous rencontrons un couple de jeunes français : Leslie et Seb avec qui nous discutons.
Ils sont fans du projet des Palous et répètent à Pauline et Louis combien ils ont de la chance de faire un tel voyage. Nous terminons la journée en mangeant une glace et rentrons vers Titi enchantés de notre journée mais tout de même fatigués.
Ce fut une visite des plus époustouflantes !!
15/07 Nous devons avancer vers les missions. Nous roulons donc toute la journée et faisons quelques courses.
16/07 Nous commençons la visite des missions par celle de San Ignacio de Mini. Les missions jésuites sont des vestiges d’un endoctrinement religieux de la population guarani, tout en gardant certaines de leurs coutumes. Les Jésuites ont été chassés au bout de plus ou moins 150 ans soit en 1767 exactement. Nous faisons une visite guidée de la mission qui nous permet de se repérer dans l’organisation de son fonctionnement de vie.
Elle est plutôt grande et bien conservée. Nous pouvons observer un arbre ayant poussé autour du vestige d’une colonne.
Malheureusement le temps est mauvais, il fait très froid et commence à pleuvoir. Nous rentrons nous réfugier dans Titi et pique-niquons. Il n’y a pas un chat dans la rue ! Nous décidons ensuite de rouler jusqu’à la prochaine mission.
Nous y arrivons fin d’après-midi et jouons au Rummy dans le camion car le temps ne s’est pas amélioré. Nous finirons par dormir à 5 dans Titi car la nuit est glaciale. Je m’installe donc dans le hall de Titi pour y passer la nuit. Heureusement que je suis Marie TT (Tout Terrain) comme dit Marraine.
17/07 Nous visitons la mission Nuestra Señora de Loreto. Cela rappelle à mes chers compagnons de voyage leur petite chapelle de Lorette dans leurs Ardennes si lointaines.
C’est une mission moins bien conservée mais entourée par la nature. Le soleil réapparaît petit à petit ; ce qui est très agréable.
L’après-midi, nous roulons beaucoup et passerons la nuit au bord du Paraná, de nouveau à 5 dans Titi car la nuit est toujours aussi froide. Mais cette fois-ci, c’est mon petit cousin Louis qui dort dans le hall du camion et me laisse sa place dans son lit avec Pauline. Il est tout content de dormir seul.
18/07 Nous avançons vers San Nicolas (Estero del Ibéra). C’est une réserve marécageuse dans laquelle nous allons rester trois jours. La route pour y accéder est unique et assez mouvementée car ce sont des pistes de sable.
Il y a également des petits ponts que Tonton Dominique prend la peine d’examiner avant d’y passer avec Titi. Ouf, nous passons ! Nous admirons le paysage qui commence par une forêt de sapins. Tout d’un coup, nous tombons sur une barrière cadenassée. Marraine et Dominique cherchent la clef pendant un moment …. Nous pensons devoir faire demi-tour quand marraine attrape un bout de plastique avec au bout … la clef ! Alléluia ! Nous sommes contents de pouvoir continuer notre route. Un grand merci au fermier du coin qui veut limiter le passage sur ses terres mais pas de chance … Nous y sommes arrivés ! C’est agréable d’observer le paysage marécageux. Nous observons également pas mal d’animaux dont déjà un caïman qui se dore la pilule au soleil sur le bord de la route. On se croirait presque dans un safari.
Nous arrivons enfin à la réserve qui est un endroit paisible perdu au milieu de la nature.
Les alentours regorgent d’oiseaux et de familles de capibaras. Nous nous installons et pouvons observer un magnifique coucher de soleil à l’horizon, c’est superbe !
Ce soir, Louis m’accompagne en tente. La nuit est encore froide mais avec deux sacs de couchage et un compagnon, cela devrait aller.
19/07 Nous sommes réveillés par les perruches qui ne cessent de piailler dans le palmier voisin. La nuit a été froide. Je suis d’ailleurs toute étonnée quand j’ouvre la tente et observe le paysage complètement gelé.
Heureusement, le soleil est de sortie assez rapidement, il ne fait donc pas froid pendant la journée.
Ce matin, nous partons à quatre, Pauline, Louis, Marraine et moi, à vélo pour faire une balade jusqu’aux marécages et y faire un tour en barque. Durant notre balade à vélo, nous pouvons observer beaucoup d’oiseaux ainsi que des capibaras et, malheureusement, pas mal de cadavres également. Mais la balade est agréable.
Arrivés au marais, nous déposons nos vélos et enfilons des gilets de sauvetage. Le batelier coupe vite une planche de bois pour nous faire des sièges et nous nous installons dans la barque. Le rameur nous fait avancer avec une longue perche qui touche le fond du marais. Nous avançons donc silencieusement sur l’eau. Marraine n’est parfois pas à l’aise car, dès que Pauline ou Louis se tourne vers nous, la barque tangue et nous sommes à hauteur de l’eau, donc, nous risquons de nous renverser au milieu des piranhas et des caïmans. Nous pouvons voir des caïmans de près ainsi que des capibaras prenant leur bain.
Par contre nous n’arriverons pas à apercevoir un piranha entre les algues. A un moment, le rameur nous demande de nous lever. On ne comprend pas bien pourquoi mais le faisons et pouvons apercevoir la tête d’une biche dans les hautes herbes plus loin. Nous nous rasseyons ; la barque commence à prendre un peu d’eau car elle est percée à un endroit et nous aimerions arriver en vie à la berge.
Nous sommes très contents de notre escapade sur l’eau mais commençons à avoir faim. Nous reprenons donc la route à vélo pour retrouver Tonton Dominique au campement.
Dans l’après-midi, nous sommes avertis par Pauline et Louis qui ont vu une biche. Nous sortons les appareils photos et sommes contents de pouvoir en voir une de si près.
Ensuite, je m’attèle à la lessive car je n’ai plus de sous-vêtements propres. J’expose donc mes vêtements dans ce beau paysage.
Le soir, nous revoyons un magnifique coucher de soleil ainsi qu’un beau ciel étoilé. C’est un petit coin de paradis.
20/07 Le réveil est moins froid. Le soleil est même vite au rendez-vous et il fait très beau. Nous partons au matin faire une balade au milieu des marécages. Pauline et Louis prennent leur vélo mais les abandonnent sur le chemin car il n’est pas praticable à vélo. Après 1km, nous sommes bloqués par un ruisseau au milieu du chemin. Pauline, déterminée, trouve un moyen de le contourner en sautant au-dessus. Nous suivons son chemin et arrivons de l’autre côté les pieds secs. Plus loin, nous nous arrêtons au bord d’un marécage et observons la nature avec les jumelles. Il y a un caïman proche de nous mais, effrayé, il part dans l’eau en moonwalk.
Nous en apercevons encore deux autres ainsi que toujours nos amis les capibaras et de beaux oiseaux blancs. Après avoir contemplé la nature pendant une heure, nous reprenons le chemin, ressautons le petit ruisseau et retrouvons les vélos et le campement.
L’après-midi, c’est détente. Marraine profite du feu pour faire du pain. Ensuite, c’est atelier dessin ; Marraine et Louis partent avec leurs crayons et aquarelles se poser devant un paysage.
Pauline continue à lire Harry Potter et Dominique change une roue de Titi sous les regards intrigués des guardaparques. Pendant ce temps, j’observe la nature au soleil et fait également un dessin pour mes petits cousins.
Cette nuit, c’est ma petite Pauline qui m’accompagne en tente.
21/07 C’est la fête nationale belge. Nous pensons à notre pays ! Nous quittons la réserve aujourd’hui.
Après avoir replié la tente et avoir pris une photo souvenir avec les guardaparques, nous reprenons notre chère piste de sable.
Nous passons la frontière vers le Paraguay. Les Palous quittent définitivement l’Argentine après 1 an de voyage dans le Sud.
Nous arrivons à Trinidad après avoir fait un arrêt courses. Il est déjà tard et nous avons faim ! Nous allons manger dans un petit restaurant du village. Nous sommes contents car il y a des spécialités paraguayennes. Nous commandons une petite entrée à partager et nos plats. Ensuite nous attendons, attendons, attendons et attendons pendant plus d’une heure au moins. Chaque fois que la porte de la cuisine s’ouvre, on espère, mais non, rien ! Les petits commencent à devenir fous d’attendre. Finalement, un plat arrive, c’est ma pizza et rien d’autre. Je partage donc un bout de ma pizza avec mes cousins affamés. Ensuite, les autres plats arrivent plus ou moins en même temps sauf celui de marraine qui mangera presque quand on eut fini les nôtres. Heureusement que les plats étaient super bons. Nous retournons au Titi rassasiés mais fatigués.
22/07 C’est matinée bien-être sur le parking de la mission Trinidad. En allant déposer la lessive à la lavanderia, Marraine et Louis ont été chez le coiffeur. Pendant ce temps, je décide de m’épiler avec les moyens du bord, donc je sors sur le parking avec ma bassine. On fait comme on peut J Pour le midi, c’est barbecue. Tonton Dominique sort son barbecue de voyage, je coupe les légumes pour la salade et nous nous faisons un petit festin. Le ventre plein, nous allons visiter la mission. C’est la mieux conservée et la plus jolie pour ma part.
Nous y retournons le soir pour y faire une visite agrémentée d’un son et lumières. C’est agréable de la voir éclairée le soir sous un ciel étoilé.
23/07 Nous partons dans un village voisin faire une autre mission à Jesús de Tavarangué où nous voyons un beau panorama et en profitons pour faire quelques acrobaties.
Nous dînons sur la place du village avec du pain ainsi que des chipas (petits pains locaux au fromage un peu caoutchouteux). Nous devenons vite l’attraction des locaux qui tournent à moto autour de nous. Nous reprenons la route jusque Bella Vista et arrivons dans un camping/hôtel. Nous avons eu chaud sur la route et décidons Pauline, Louis et moi de profiter de la piscine mais celle-ci est glaciale. Nous n’y restons donc pas longtemps.
Demain matin, nous profiterons de nouveau du petit déjeuner de l’hôtel. Je vous laisse imaginer la joie de mes cousins … Est-ce qu’il y aura des saucisses ?!
24/07 Nous nous levons assez tôt, prenons le déjeuner et, non, il n’y a pas de saucisses mais Louis se fait un bon croque-monsieur.
Ensuite, nous partons visiter le musée du Yerba Maté. Nous commençons par voir un petit film durant lequel nous avons droit à un petit gobelet de thé et, ensuite, nous partons dans l’usine avec une guide qui nous explique toutes les étapes que doit suivre le thé, ainsi que ses bienfaits. Nous passons donc devant l’entrepôt où ils emballent le thé et font les palettes, nous voyons la salle de stockage et les camions. Nous voyons également un arbre à thé et pouvons déguster une petite feuille de Stevia qui est très bonne car c’est assez sucré. Elle nous apprend que cette année ne sera pas bonne car il ne fait pas assez froid cet hiver. Nous apprenons également qu’ils exportent leur thé « Pajarito » dans différents pays mais, malheureusement, pas en Belgique. Par contre, on en trouve en Allemagne. Nous sommes contents de notre visite car, ici, c’est leur boisson favorite.
L’après-midi, nous avançons jusqu’à San Cosme y Damian. Nous arrivons fin d’après-midi et en profitons pour faire la visite du centre astronomique.
Nous commençons la visite par un film dans lequel nous apprenons que le Padre Buenaventura avait réussi à prédire une éclipse longtemps à l’avance grâce à de nombreux calculs. Nous passons ensuite à l’explication de l’astrolabe construit et offert par un Français et qui permet d’expliquer et de visualiser les constellations des différents pôles ainsi que la durée de clarté suivant les mois.
C’est très intéressant. Nous allons après sous une coupole où l’on nous projette les constellations ainsi que les astuces pour les repérer. Quand nous en sortons, il fait noir et nous pouvons alors observer les étoiles. Nous arriverons à voir Jupiter et Saturne avec un gros télescope. Nous sommes très contents de cette visite astronomique dans ce petit village très tranquille.
Nous passerons la nuit dans la rue du centre astronomique et, moi, je pourrai même planter ma tente sur leur terrain.
25/07 Nous nous levons tôt car nous avons rendez-vous à 7h au centre astronomique pour observer le soleil. Malheureusement, c’est un échec car il fait trop nuageux pour l’observer. Nous commençons donc la journée de bonne heure ! Nous profitons un peu du wifi puis nous allons visiter la mission de San Cosme y Damian. C’est une mission inachevée et dont l’église est encore utilisée.
On a pu y voir un cadran solaire ; mais avec les nuages, on n'a pu observer l’ombre du soleil que quelques secondes. Nous terminons ainsi avec les missions. Mission accomplie ! (Et non, Papa, je ne suis pas devenue bigote).
Nous prenons ensuite la route et nous arrêtons au bord d’une plage pour midi. Mes cousins sont contents de faire de la popote dans le sable à côté des vaches se reposant sur la plage.
Nous mangeons un bon barbecue comme pique-nique. Nous faisons la rencontre d’un géographe-urbaniste français qui s’est installé à Asunción. Il nous donne pleins de conseils pour la suite du voyage.
Nous reprenons notre chemin jusqu’Ayolas.
Nous passerons la nuit dans un camping à proximité d’un centre sportif. Le propriétaire nous autorise à aller jouer sur les terrains de tennis. Evidemment, nous en profitons ! Louis est ramasseur de balles et nous alternons les jeux entre Pauline, Marraine et moi. Cela nous fait un bien fou ! Nous prenons une bonne douche, mangeons et allons nous coucher car, demain, nous avons de la route à faire. La fin du voyage approche pour moi et il faut être à temps à Asunción.
26/07 Nous prenons donc la route. Pauline en profite pour me mettre du vernis et me faire de beaux dessins sur les ongles et je lui fais une jolie tresse dans les cheveux.
Nous passons par Santa Maria où il y a une place avec des singes hurleurs.
Nous admirons donc ces petites bêtes et leur donnons des bananes. Pendant ce temps, marraine en profite pour faire un musée et découvre que la statue de la Sainte Vierge de Santa Maria est une copie de celle de Foy Notre Dame près de Dinant ! Comme quoi ! C’est un peintre italien qui aurait apporté le modèle de la statue au Paraguay.
Nous profitons de cette jolie place pour manger et reprenons notre route.
Nous arrivons chez les Lacas à la Colmena. C’est une famille française avec deux enfants qui a comme projet de faire Ushuaia – Alaska en 5 ans, mais qui a décidé de se poser pendant quelques années au Paraguay et de monter son propre camping qui se nomme « Tranquilo ». Ils ont deux jeunes amis en visite pour un mois : Klariss et Paul, qui les aident pour les travaux d’aménagements du camping.
Nous arrivons pile à l’heure de l’apéro et nous nous joignons à eux. Nous passons une agréable soirée en leur compagnie. Pauline, Louis, Lou-Ann et Anthony jouent ensembles comme des fous.
27/07 Nous passons notre matinée au camping Laca. Ils sont encore en travaux ; aujourd’hui, ils terminent de carreler l’autre moitié du Quincho. Aurélie nous fait la visite du camping en nous expliquant leurs futurs projets ; ils vont construire des cabañas, un restaurant, une piscine, … Ce sera un super camping bien aménagé avec une vue splendide sur la campagne environnante. Les enfants jouent toute la matinée ensembles.
L’après-midi, Lou-Ann et Anthony vont à l’école du village. Pauline et Louis sont tristes de devoir les laisser mais nous décidons d’aller au Parc Ybycui où il y a une jolie petite cascade.
Nous mangeons et abandonnons Titi pour commencer notre balade vers la cascade. Le chemin pour y arriver est un peu acrobatique mais très agréable. Après avoir monté pendant un petit temps, nous y arrivons. C’est une petite cascade, rien à voir avec les chutes d’Iguazu mais c’est super tranquille.
Un petit coin de paradis ! Nous n’avons pas pris notre maillot de bain mais c’est pas grave. Pauline et Louis finissent tout nus dans le bassin et Marraine et moi remontons notre pantalon et mettons les pieds dans l’eau. Sauf que c’est plus fort que moi, je commence à escalader un peu et me retrouve derrière la chute d’eau.
C’était trop tentant ! Mes petits cousins me suivent ; sur ce coup, je ne montre pas le bon exemple … mais bon ! Je finis donc avec mes vêtements trempés !
Nous devons retourner au camion pour rentrer au camping. Pauline et Louis se rhabillent et se moquent de moi car ils sont secs et moi, trempée. Ce qui est sûr, c’est que je ne peux pas rentrer comme ça dans le camion. Nous reprenons le chemin en descente et je me fais traiter de pingouin trempé.
Arrivés au camping, nous passons la soirée avec nos nouveaux amis ainsi que deux autres voyageurs qui sont arrivés : un couple de Brésiliens. Ils se joignent donc à nous et nous passons une bonne soirée. Les enfants sont contents de s’être retrouvés.
28/07 C’est la veille de mon départ L Nous passons une dernière matinée au camping Laca. Les enfants font un atelier bâtons du diable. Ils se construisent des arcs à flèches et s’amusent bien.
Nous n’avons pas envie de partir car on se sent bien chez les Lacas mais, malheureusement, j’ai un avion à prendre demain et nous avons encore un peu de route à faire jusqu’Asunción.
Nous prenons un dernière apéro ensembles, faisons des photos souvenirs et leur disons au revoir. Pauline et Louis sont tristes de quitter leurs nouveaux amis.
Après environ 4 heures de route, nous arrivons à Luque et nous logeons à la Quinta Tiffany : le même endroit où nous étions il y a 1 mois. Nous mangeons une glace et puis décidons de prendre le bus pour aller au restaurant dans le centre de Luque. Nous faisons le tour de la place et puis choisissons le restaurant. Nous mangeons des hamburgers mais sommes contents de passer une dernière soirée ensemble.
En rentrant, je plante ma tente pour la dernière fois et nous dormons.
29/07 c’est le jour de mon départ ! Pauline vient me réveiller pour la dernière fois dans ma tente en me faisant un gros câlin. Nous prenons notre dernier déjeuner dehors car il fait super beau.
Ensuite, il est temps que je fasse ma valise. J’étale tout dehors sur la table et, puis, le rangement commence. Marraine profite de la machine à laver du camping pour faire des lessives. Quand ma valise est faite, je décide de profiter une dernière fois de la piscine et rejoins mes petits cousins.
Il est temps de manger. Tonton Dominique a été faire les courses au supermercado à vélo et nous a ramené des Empanadas (spécialités d’ici). Miam ! Après avoir bien mangé, il faut faire la vaisselle.
Ensuite, il est temps d’aller à l’aéroport. Nous allons enregistrer mes bagages et prenons un dernier verre ensembles. Pauline et Louis prennent une bonne glace.
Pauline s’inquiète, il ne faudrait pas que je rate mon avion ! Il est l’heure de se dire au revoir… Nous allons près de la douane et nous faisons un dernier énorme bisou et câlin.
Nous fondons en larmes. Les au-revoir sont très durs ! Je passe la douane en pleurant comme une Madeleine. Je leur fais un dernier signe de la main de loin et me dirige vers mon gate d’embarquement pour retrouver notre beau pays.
PS : J’ai passé un mois de folie en votre compagnie !! On se revoit dans 1 an !! Besos Besos <3 <3 <3
Les Palous retournent à la Quinta Tiffany et … je laisse place à la bloggeuse habituelle pour la suite de leurs aventures !