top of page

45 ans et toutes mes dents !

Mon anniversaire approche … (ndlr : bon, à l’heure d’écrire ces lignes, j’en ai presque 46 ;-) et mon Loulou m’annonce solennellement qu’il m’invite au resto à cette occasion. Super, aller au resto dans cette ville ne m’enchante pas du tout mais je fais bonne figure car il n’y a pas grand-chose d’autre à faire à Huánuco. Wait and See, le 27, c’est dans 3 jours …

Vendredi 24/11, nous reprenons l’école sérieusement, faisons des courses et du travail administratif lié à notre retour. Le soir, nous accompagnons une partie de l’équipe des permanents locaux des Îles de Paix pour jouer au foot et au volley. Pauline s’en donne à cœur joie sur un grand terrain synthétique à faire des cabrioles, des volts et des roues. Louis n’est pas en reste, il se défoule également et moi, le simple fait de pouvoir à nouveau taper la balle avec d’autres personnes m’amuse énormément. Nous revenons au camion tout en sueur alors que Dominique commençait à s’inquiéter.

Samedi 25/11.

Nous proposons à Gaël le programme de la suite de notre séjour aux Îles de Paix, à savoir :

- Dimanche 26/11, nous partons pour Umari où les enfants avaient eu un très bon contact et y restons jusqu’au mardi 28/11.

- Mercredi 29/11, je pars avec Yannick sur Hualhua, rencontre la communauté afin de leur demander si nous pouvons un peu rester sur place et voir ce que nous pouvons y faire, et je cherche un endroit où parquer le camion.

- Jeudi 30/11, si cela fonctionne, nous partons sur Hualhua et y restons jusqu’au dimanche 3/12.

- Lundi 4/12, nous allons jusqu’à Tingo Maria jusqu’au 7/12.

Gaël part pour une petite quinzaine de jour dans le sud du pays avec des permanents péruviens et belges et nous sommes livrés à nous-mêmes pendant les prochains jours … Pas que cela nous inquiète mais nous devons absolument nous mettre d’accord sur un programme d’immersion dans une communauté car il doit pouvoir en informer son équipe. Or, le programme proposé ne lui paraît pas faisable car il n’y a personne pour nous accompagner à Umari ; les temps de séjour lui paraissent trop court pour nous intégrer dans la population et il déplore le fait que nous ne voulons pas aller jusqu’à Aymara … Sur les deux premiers points, nous sommes assez d’accord ; par contre, Dominique n’en démord pas, il ne roule pas avec Titi jusqu’à Aymara. La piste est longue et dangereuse et l’accès à la communauté est périlleux.

Nous proposons donc un programme beaucoup plus léger qui est d’aller uniquement à Hualhua à partir de jeudi. Et nous resterons à Huánuco début de semaine pour fêter dignement mon anniversaire.

Dimanche 26/11.

Gaël part avec une bonne partie de l’équipe pour Ayacucho au sud du pays. Nous déjeunons avec lui et le laissons partir. Il nous laisse les clefs de sa maison et nous pouvons toujours autant en profiter, merci Gaël !

L’après-midi, je m’applique pour la énième fois à recoudre des habits des enfants : un petit trou par ici, un bouton par là, nous usons beaucoup nos habits ! Quand, tout à coup, une idée de génie me traverse l’esprit … Mais encore faut-il convaincre mon homme de mon idée de génie !

Au lieu de me précipiter, je mets sagement ma tactique au point … Après tout, demain, j’ai 45 ans, je peux espérer autre chose qu’un resto à Huánuco. J’expose donc mon idée au souper et, par chance, la sauce prend directement ! Siiii, vamos a Tingo Maria por mi cumpleaños ! Hé oui, je suis parvenue à transformer un resto en 2 jours de villégiature en bordure de forêt vierge.

27/11 Tutuuuut, j’ai 45 ans aujourd’hui. Branle-bas de combat, nous démarrons avec la jeep de Gaël pour Tingo. Après deux heures et demie de route à peine, nous arrivons à Las Pavas où nous mangeons des spécialités locales avant d’aller nous baigner près d’une cascade.

Il fait chaud mais supportable et nous profitons pleinement de ce changement de décor subit. La végétation est luxuriante et la vie s’écoule au ralenti. Nous rejoignons rapidement notre hôtel (la Villa Jennifer) et découvrons un vrai petit havre de paix. Nous sommes seuls dans l’établissement, profitons du jardin, de la piscine, des terrasses et de la délicieuse cuisine du lieu.

Nous sommes très heureux d’être tous les 4 ensembles dans ce lieu magique. Les petits aperçoivent des singes dans les arbres ; les oiseaux du paradis sont en floraison. C’est vraiment très beau. Je remercie Dominique d’avoir eu une aussi bonne idée, haha !

Le soir, nous sommes bercés par le bruit de la forêt quand, tout-à-coup, je sursaute dans le lit : un mini lézard est tombé du plafond sur moi … quelle frayeur ! Nous lui montrons le chemin de la sortie et nous nous recouchons alors qu’un violent orage éclate. Il va durer toute la nuit et nous nous réveillons sous une pluie tropicale. Des parapluies nous attendent à l’entrée de nos chambres afin que nous puissions nous rendre à sec jusqu’à la salle du petit-déjeuner. Quelle aimable attention !

Aujourd’hui, nous avons pris rendez-vous avec Erika, la sœur de Paul. Explication : Paul est employé au siège des Iles de Paix à Huánuco et s’est associé à sa sœur pour produire du cacao et fabriquer du chocolat. Il a eu l’aimable attention de nous mettre en contact avec Erika qui nous attend au centre de Tingo Maria afin de nous faire visiter leur petite fabrique de chocolat … Il pleut averse mais la visite est très intéressante et passionne les enfants.

Nous allons même visiter un champ de cacaotiers et goûtons le fruit frais … quel délice !

Après un passage obligé à la cueva de las lechuzas (la grotte aux chouettes), nous invitons Erika dans un resto loco-local où elle nous incite à goûter à divers plats régionaux : poissons de rivière, juane (à base de riz et de poulet … tiens, tiens !), délicieuses bananes sucrées frites.

Toute bonne chose a une fin ; nous rentrons à Huánuco avec des images de végétations luxuriantes plein la tête mais, surtout, pour écrire une dernière très belle page de notre périple : notre immersion dans une communauté locale pendant une semaine.

bottom of page